Risque de concentration

En banque de financement, le risque de concentration décrit le niveau de risque du portefeuille d'une banque découlant de sa concentration sur une seule contrepartie, un secteur ou un pays.

Ce risque provient du constat que des portefeuilles plus concentrés sont moins diversifiés : les rendements des actifs sous-jacents sont alors davantage corrélés.

Il est possible de calculer le risque de concentration pour un prêt bancaire unique ou un portefeuille entier, en utilisant un « ratio de concentration ». Pour un prêt unique, le ratio de concentration est simplement la part du portefeuille qui correspond au prêt (par exemple, un prêt de 100 euros sur un portefeuille d'une valeur de 1 000 euros aurait un ratio de 0,1 ou 10%).

Pour l'ensemble d'un portefeuille, on utilise l'indice de Herfindahl-Hirschmann pour calculer le degré de concentration sur un seul nom de contrepartie, un secteur entier de l'économie ou un pays. Pour chaque type de concentration, des ratios de concentration distincts doivent être calculés. Par exemple, un portefeuille constitué de 10 prêts d'un même montant aurait un ratio de concentration de 0,1 ou 10%, tandis qu'un portefeuille de 10 prêts, dont neuf ont le même montant et le dixième d'un montant moitié de la valeur totale du portefeuille, aurait un ratio de concentration de 0,27 ou 27%.

Le ratio de concentration est utile pour les banquiers, et plus généralement les investisseurs, pour identifier les situations où un portefeuille peut être excessivement exposé au risque qu'une récession ou un ralentissement dans un secteur de l'économie ou dans un autre pays provoque la défaut d'une part importante des créances de la banque.

Le risque de concentration est généralement surveillé par les fonctions de risque, les comités et les conseils des banques commerciales et n'est normalement autorisé à fonctionner que dans les limites prescrites. Il est également surveillé par les régulateurs bancaires et attire généralement une charge en capital plus élevée dans la réglementation bancaire.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search